Fonctionnalités Framework openMairie
Toutes les fonctionnalités du Framework openMairie
Une gestion des utilisateurs et des permissions simple et efficace
Le Framework openMairie intègre une gestion complète des utilisateurs.
Profils
Chaque utilisateur peut se voir attribuer un profil qui est composé d'un ensemble de permissions. Par défaut, cinq profils sont déjà configurés : ADMINISTRATEUR, SUPER UTILISATEUR, UTILISATEUR, UTILISATEUR LIMITE, CONSULTATION. Le Framework permet de configurer de nouveaux profils très facilement.
Granularité des permissions
De base le Framework offre une granularité importante sur les permissions qui permet d'envisager une gestion fine de la sécurité : visualiser un élément, ajouter un élément, modifier un élément, supprimer un élément, visualiser une liste d'éléments, ... Chacun de ces droits peut être donné à des profils différents.
Réinitialisation du mot de passe par mail
Si l'utilisateur a oublié son mot de passe, une action lui permet de le réinitialiser via grâce à son courriel. L'administrateur n'a donc pas besoin d'intervenir pour un simple oubli de mot de passe.
Synchronisation des utilisateurs avec votre annuaire
Si un annuaire (LDAP ou ActiveDirectory) est disponible, il n'est pas nécessaire de saisir tous les utilisateurs dans l'application, il suffit de les synchroniser. En plus, l'utilisateur a toujours le même identifiant et le même mot de passe : celui de l'annuaire.
Un tableau de bord paramétrable par profil
Un véritable outil de travail pour les utilisateurs des applicatifs.
Tableau de bord
Cet élément central dans l'applicatif, permet d'afficher des informations transverses sur le même écran, d'afficher des raccourcis contextualisés, ... Un tableau de bord est composé de plusieurs colonnes (paramétrable) chacune d'elle composée de widgets (bloc d'informations contextualisés). Le tableau de bord s'affiche en fonction du profil de l'utilisateur connecté.
Des widgets en ligne
On peut ajouter des messages d'informations très simples saisis directement en ligne pour avertir les utilisateurs. On peut ajouter des widgets récupérant ses informations sur des sites externes (météo, actualités, ...).
Des widgets dans l'application
On peut développer des widgets complexes que l'on peut ajouter ensuite dans les tableaux de bord : graphique, tableaux, ...
Composition drag and drop du tableau de bord
Pour l’administrateur, la composition du tableau de bord est ergonomique. Il se place sur le profil à configurer puis il peut ajouter les widgets et les déplacer d'une colonne à l'autre très facilement via drag and drop.
Un stockage de fichier performant
Le framework permet de stocker les fichiers générés par les applicatifs de manière sécurisée et modulaire.
Un système d'abstraction du stockage
Dans tous le framework, la manipulation des fichiers se fait grâce à une classe d'abstraction. Cette classe fournit l'avantage de modifier le système de stockage sans modifier l'applicatif. En effet, un système de plugin et de configuration du stockage permet de remplacer simplement le système de stockage de base. Ainsi on peut facilement stocker tous les fichiers de l'applicatif en base de données ou en GED ou ...
Le stockage 'filesystem'
C'est le plugin par défaut qui stocke tous les fichiers sur le système de fichiers dans un répertoire (de base dans l'application) qui peut être paramétré pour stocker les fichiers dans n'importe queI répertoire du serveur. Ce système est très performant car il utilise une arborescence à deux niveaux pour stocker les fichiers.
Le stockage 'alfresco' (GED)
Il est très facile de configurer un plugin qui utilise Alfresco ou n'importe quelle GED comme stockage. En effet, le système d'abstraction est conçu pour l'ajout de plugin de ce type.
Un système de géolocalisation intégré (SIG)
Le framework gère les système d'informations géographique.
SIG interne
Le framework contient un SIG interne, une fois activé, il vous offre la possibilité d'afficher un enregistrement sur une carte. Les enregistrement peuvent être visualisés sous forme de point, zone ou ligne. Vous pouvez paramétrer la source de la carte (Open Street Map, ...) ainsi que les différentes couches pour chaque enregistrement.
SIG tiers
Il est possible de lier un SIG externe à l'application en modifiant le paramétrage et en customisant les classes nécessaires.
Un générateur de code à partir du modèle de données
À partir d'une base de données existante, le générateur vous permet la création d'une application prête à l'utilisation. Il vous permet d'avoir une vision globale des information des tables.
Génération
Pour chaque table, il vous est possible de générer le formulaire, le tableau, les requêtes mémorisées, éditions PDF ainsi qu'un modèle d'import de données.
Les champs
Les noms, types et contraintes des champs sont automatiquement détectés afin de constituer le formulaire.
Les relations
Les tables liées sont automatiquement détectées et permettent la création de sous-formulaires.
Le paramétrage
Vous avez la possibilité de définir des paramètres de génération pour chaque table (liste des champs affichés dans le tableau).
Import de données
...
Paramétrage
Vous avez la possibilité d'importer des données au format CSV. Le modèle d'import est paramétrable, vous pouvez choisir les colonnes est leurs caractères obligatoires ou non.
Gestion des erreurs
Si des erreurs surviennent, elles vous seront retournées dans le format d'entrée avec une description de l'erreur. Aucun enregistrement ne sera fait, il vous suffira de corriger ces erreurs et relancer l'import.
Un système d'éditions PDF
Appelées "états" et "lettres-types", elles vous donnent la possibilité de visualiser au format PDF des données.
Ces éditions utilisent des champs de fusion permettant d’insérer les informations d'un enregistrement, elles peuvent en plus contenir des tableaux d'informations liés, appelés sous-états.
Vous pouvez paramétrer les éditions via des éditeurs de texte avancée qui vous permettent des mises en formes complexes.
Des modèles peuvent êtres définis afin de faciliter le paramétrage.
Tableaux
Les tableaux listent les enregistrements de l'objet courant.
Customisation
Vous avez la possibilité de les customiser : définition du nombre maximum de résultats, sélection, ordonnancement et tri des champs affichés. De plus vous pouvez appliquer un style spécifique aux enregistrements ayant une valeur prédéfinie.
Simple / avancée
Ces tableaux proposent une recherche, elle peut être simple : une seule entrée et le texte saisi sera recherché dans un ou plusieurs champs selon votre configuration, et une avancée où vous choisirez tous les champs par lesquels vous pourrez filtrer les résultats (texte, sélection, intervalle de date,...).
Enfin, ces deux modes permettent de préciser si la recherche textuelle doit être stricte ou approximative.
Formulaires
Les formulaires vous permettent d'effectuer des actions sur les enregistrements (ajout, modification, suppression, ...).
Customisation
Les formulaires générés peuvent être customisé (noms, types, contraintes des champs). Vous pouvez effectuer des traitements pré/post-validation. Il est possible d’effectuer des traitement lors de la modification des champs pendant la saisie.
Des actions spécifiques sur les objets peuvent être ajoutées.
Mise en page
Enfin, pour gagner en visibilité, openMairie vous propose de réorganiser l'affichage (alignement des champs, tri de ces derniers par blocs proportionnés, ...).
Requêtes mémorisées
Les requêtes mémorisées permettent d'extraire des données de la base sans aucune connaissance technique.
Paramétrage
À l'aide d'une interface simple, vous pouvez paramétrer ces requêtes, il suffit de choisir les champs à afficher ainsi que la méthode de tri à appliquer.
Affichage
L'affichage du résultat peut se faire à l'écran dans un tableau ou dans un fichier CSV exploitable par un tableur.