openMairie.org | Démonstration | Documentation | Forum
Vous êtes ici : Accueil Communauté le projet "openMairie" Le projet openMairie

Le projet openMairie

Depuis 2003, la communauté openMairie propose des logiciels aux collectivités locales principalement et à d'autres organismes qui sont articulés autour du framework openMairie.

 

Aujoud'hui, une quarantaine de projets financés par les collectivités locales sont disponibles et ces projets ont été téléchargés des milliers de fois sur la forge de l'ADULLACT..

 

La communauté openMairie a choisi de mettre en œuvre un modèle communautaire ouvert à toutes collectivités et à tout prestataires de services afin de construire ce patrimoine commun de logiciel.

 

Pour ce faire nous appliquons les principes suivants :

 

  • la fluidité des sources : un projet openMairie doit être développé sur une forge (si possible publique) et les sources doivent être accessibles à tout moment.

  • La documentation du code : les règles de documentation sont explicitées dans le châpitre correspondant du guide du développeur openMairie

  • la publication systématique de toute la documentation existante relative à un projet

 

La fluidité des sources et des documentations nous paraît le moyen le plus efficace de diffusion de nos projets. Et c'est cette diffusion qui permet une demande de service finançant une partie de la maintenance.

 

 

Ce modèle est exigeant pour nos développeurs qui consacrent une partie de leur énergie à commenter et à documenter pour que les applications se diffusent le mieux possible.

 

Il faut trouver auprès des collectivités les moyens humains (développeurs territoriaux) et/ou les moyens financiers nécessaires au financement des entreprises qui collaborent à notre communauté pour maintenir et améliorer les projets existants.

 

Il nous semble utile de rappeler ici que le téléchargement sans contrainte conduit certains installateurs de logiciel à rendre un service minimum sans suivi, sans maintenance et des fois même sans formation. Cette situation conduit invariablement la collectivité au bout de quelques années à conserver des logiciels obsolètes et dans le pire des cas des logiciels non conformes à l'évolution de la législation.

 

Nous refusons cependant de mettre en œuvre un système d'agrément qui fermerait le marché aux nouveaux prestataires et empêcherait les initiatives locales sur tout le territoire.

 

Par contre, nous recommandons aux collectivités utilisatrices qui souhaitent trouver du service (hébergement, formation, installation, maintenance, hot line, transfert de données) de se rapprocher des entreprises qui collaborent le plus (où qui souhaitent collaborer) avec notre communauté.

C'est comme cela, que les collectivités pourront pérenniser leurs investissement dans le logiciel libre.

C'est aussi en discutant de ces investissements avec notre communauté, que nous pourrons améliorer les logiciels existants et les maintenir juridiquement et fonctionnellement pour le bénéfice de tous.

 

Un groupe de travail mensuel dont les comptes rendus sont publiés, permet de suivre nos décisions de manière transparente.

 

Afin de donner une meilleure lisibilité à nos projets, nous avons distingué les projets « industrialisés » qui sont en fait les projets qui nous semblent « matures » et qui ont atteint un niveau de fonctionnalités équivalent (voire supérieur) à leurs concurrents.

 

Les garanties de mise à niveau de versions (*) de la maintenance juridique (*) ou fonctionnelle (*) de ces projets sont à insérer dans les clauses contractuelles qui engagent les prestataires de service avec la collectivité cliente.

 

La qualité de service est une garantie de réussite mais elle a un coût que la collectivité doit considérer dans la mise en œuvre de son projet d'informatisation.

 

 

 

La communauté openMairie n'est pas engagée vis à vis d'une collectivité utilisatrice dans la mise à disposition des logiciels déjà financés par d'autres collectivités (contrat de licence libre).

Actions sur le document