La russie souhaite développer l'openSource pour le secteur public
Article de http://openkazan.info/
De tous les scénarios possibles de la participation du gouvernement dans le développement de l'Open Source, la plus compréhensible est de publier les développements en Open Source. Une telle mesure, bien entendu, est justifiée que dans les cas où le programme publié a un intérêt potentiel pour les autres organismes du secteur public.
Un exemple de coopération réussie entre les organismes gouvernementaux pour relever les défis communs est le projet PloneGov , dédié à la création d'outils pour le développement des sites web publics fondée sur une logiciel libre Plone. Cela permet aux autorités municipales des pays occidentaux de lancer du site Web entièrement fonctionnel sans aucun frais.
Aujourd'hui, le projet Adullact possède un référentiel de logiciels spécialisés de 473 projets. Parmi ceux-ci le logiciel d'environnement le plus notable Open Mairie ("Open City Hall"), qui a réussi à réunir quelque 20 programmes visant à satisfaire les besoins spécifiques des municipalités. Parmi eux, il existe des programmes pour la gestion de la municipalité, à organiser des campagnes de vaccination, pour les élections de l'organisation du cadastre etc
Cependant, si Adullact reste la plus dynamique - c'est parce qu'elle a construit une communauté durable, organisée par les représentants des municipalités françaises qui ont longtemps affiché un vif intérêt pour le logiciel libre.